Alors que l'humanité continue de naviguer à vue, bon nombre de joueurs assignés à résidence continuent de déployer des trésors d'ingéniosité pour s'occuper, et rien de tel qu'un bon vieux J-RPG et son grinding old-school pour voir les semaines défiler, et la fin du monde se rapprocher.
Microsoft avait-il senti le vent tourner ? Toujours est-il que le constructeur américain profitait du X019 pour promettre une myriade de titres destinés à intégrer le Xbox Game Pass en 2020, parmi lesquels se trouvaient, excusez du peu, dix épisodes de l'illustre saga Final Fantasy.
No Sphere Greenberg
Sauf que quinze mois plus tard, le compte n'y est pas vraiment, puisque manquent encore à l'appel Final Fantasy X HD Remastered, Final Fantasy X-2: HD Remastered, Final Fantasy XII The Zodiac Age, Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns Final Fantasy XIII, soit la majeure partie du programme.
Cuisiné sur cette absence par le site TrueAchievements, Microsoft a préféré botter en touche en jouant la carte du communiqué qui enfonce avec maestria des portes ouvertes, renvoyant les joueurs aux calendes grecques :
Comme nous l'annoncions lors du X019, nous sommes très heureux de proposer la licence Final Fantasy aux joueurs du Xbox Game Pass. Nous l'avons fait tout au long de l'année 2020, et nous continuerons en 2021, et au-delà. Nous avons hâte de vous dévoiler leurs dates de sortie respectives.
Vers l'infini... ?
Si l'on pouvait décemment se douter que les livraisons se poursuivraient en 2021, la mention de "l'au-delà" pourrait générer quelque inquiétude, puisque le communiqué laisse à penser que la livraison de certains épisodes pourrait attendre... 2022 ? À moins qu'il ne s'agisse d'une subtile référence à Final Fantasy XVI, dont on sait l'exclusivité sur PS5 temporaire.
En attendant de découvrir quel sera le prochain élu à vous convertir aux joies du tour-par-tour rétro, rappelons que les abonnés au Xbox Game Pass peuvent d'ores et déjà tromper l'ennui confiné sur Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII Remastered, Final Fantasy IX et Final Fantasy XV, ce qui vous garantit déjà quelques dizaines d'heures de fantaisie finale (ou presque).